Réalisateur Stop Motion

Richard Gardette est réalisateur de films en Stop Motion et spécialiste de la pixilation.
Découvrez une sélection de ses travaux !

Le stop motion, c'est quoi ?

Le stop motion est une technique de prises de vues vidéo image par image qui peut être réalisée soit avec un appareil photo, soit avec une caméra film ou vidéo.

On l’utilise pour créer des scènes surréalistes donnant vie à des objets ou / et transformant les humains en êtres capables d’accomplir des mouvements impossibles à réaliser lors d’une prise de vues vidéo en conditions normales.

Entre les prises, les éléments sont déplacés, la caméra peut l’être également, mais pendant la prise tous les éléments sont immobiles : la caméra, les personnages et les objets… sauf si on veut obtenir des effets de filé.

Les images fixes sont ensuite traitées dans un workflow similaire au traitement vidéo normal : développement, montage images et son, effets spéciaux éventuels.

Quand, en plus des objets on met en scène des personnages vivants, on parle de pixilation qui vient de pixilated en anglais, pixilated étant lui-même étant issu de pixie qui veut dire lutin.

Le stop motion / pixilation est un moyen idéal pour séduire vos client par l’intermédiaire de vidéos originales, créatives, réalisées avec des moyens photo pour vos :

  • publicités
  • clips corporate
  • habillage vidéo pour site web
  • web clips
  • courts-métrages