Réalisateur Hyperlapse

Richard Gardette réalise vos films publicitaires en Hyperlapse, et transforme le TimeLapse en véritable cinéma. Découvrez une sélection de ses travaux !

L'hyperlapse, c'est quoi ?

Comme le Stop Motion, le Time Lapse est une technique de prises de vues vidéo image par image qui peut être réalisée soit avec un appareil photo, soit avec une caméra film ou vidéo.

Il s’agit de saisir des paysages, des intérieurs, ou toute scène comportant des personnages ou non, dont on souhaitera artificiellement accélérer le déroulement, en jouant sur la lumière et les déplacements d’ombres ou de nuages.

Les prises sont en général réalisées à intervalles réguliers à l’aide d’un intervallomètre (timer), d’où le nom de « Time Lapse ».

Pour ma part, je me suis spécialisé dans une technique excluant souvent l’usage du timer au profit du choix du bon moment pour saisir chaque vue et exclure ainsi les présences considérées comme trop parasites (voitures ou personnes non désirées)

L’Hyperlapse est une évolution du Time Lapse qui consiste à lui associer un long mouvement de caméra, auquel j’ajoute selon les situations d’autres mouvements : pan, grue.

Comme pour le Stop Motion, les prises se font impérativement avec l’appareil immobile qu’on déplace entre les poses.

Le résultat, qui permet d’obtenir un rendu plus cinématographique que le simple Time Lapse, requiert une expertise particulière associée à un matériel et une post production dédiés.

Le workflow est similaire à celui du Stop Motion.

L’hyperlapse / timelapse est un moyen idéal pour produire des vidéos spectaculaires et créatives, réalisées avec des moyens photo.

Exemple de projets réalisables en hyperlapse / timelapse

  • publicité
  • promotion de programme immobilier
  • clip corporate
  • habillage vidéo pour site web
  • commémoration : soirée, événementiel…